Appel du collectif

Publié le par collectif-oin-plaineduvar

 

L'O.I.N (opération d'intérêt national) Eco-Valléeest un projet qui prévoit sur 30 ans l'aménagement de la plaine du Var sur une superficie de 10 000 ha. Ce projet est coordonné par un Établissement Public d'Aménagement (E.P.A.)qui est chargé de produire les études préalables, de définir les futurs aménagements et de mettre en œuvre leur réalisation.

L'Opération d'intérêt National de la basse vallée du var est déclarée pour que l'État décide en n'imposant pas de concertation des citoyens des communes concernées. Or l'Opération d'Intérêt National de la basse vallée du var veut traiter notre territoire comme une vitrine économique et financière.

Nous sommes conscients qu'il faut un aménagement du territoire mais il doit être écologique et non économique Des associations et des citoyens se mobilisent depuis des années pour préserver la plaine du var. Notre collectif souhaite créer une cohésion des associatifs et des citoyens sur le périmètre de l'O.I.N. et au-delà avec pour point d'ancrage l'exigence d'un débat public et comme but des actions légales mais aussi symboliques.

 

La Plaine du var est notre bien commun.

  • Notre agriculture : la plaine du var est l'une des rares zones planes du littoral qui permettrait de maintenir mais aussi d'installer une agriculture de qualité, pouvant répondre à une offre et une demande croissante de fruits et légumes produits localement et dans le respect de l'environnement. Cela répondrait au désir de maintien des terres fertiles.

  • Notre biodiversité : elle représente une zone extrêmement importante pour de nombreuses espèces d'oiseaux qui utilisent l'embouchure et la partie basse du lit du fleuve à différents stades de leur cycle de vie dont la migration, l'hivernage et la reproduction. Nous avons huit zones classées « Natura 2000 » sur le périmètre de l'O.I.N.

  • Notre eau : Elle renferme une nappe phréatique d'une importance majeure pour l'approvisionnement en eau potable de plusieurs centaines de milliers d'habitants. En outre, un risque de forte crue du fleuve existe sur cette zone : endiguement, constructions dans le lit majeur, urbanisation intensive et artificialisation accrue du sol augmentent encore ce risque.

 

L'Opération d'Intérét National, frauduleusement appelée Eco-Vallée, ne nous convient pas car :

  • elle privilégie des projets mercantiles

  • elle ne respecte pas le code de l'environnement

  • elle est centrée sur une seule attractivité qu'est l'attractivité économique

  • elle revêt une totale opacité sur les projets

  • elle implique un manque flagrant de démocratie

  • elle nous impose un aménagement du territoire

 

Notre Collectif vise au rassemblement des associatifs et citoyens qui se reconnaissent dans ces engagements, en précisant que chaque association préserve son indépendance. Nous voulons :

  • demander plus de démocratie en exigeant une totale transparence sur les projets

  • respecter le principe de souveraineté alimentaire en répondant à une offre et une demande agricole

  • préserver notre cadre de vie

  • défendre une autre attractivité, notamment agricole et basée sur la préservation du patrimoine naturel

  • encourager la création d'un conseil de développement

  • valoriser les terres de la plaine du var

  • exiger un aménagement écologique du territoire

  • privilégier les déplacements doux

  • pousser les élus à respecter les demandes des citoyens

Les populations du périmètre concerné doivent être associées aux projets et décisions qui les concernent.

 

REJOIGNEZ-NOUS POUR EXIGER UN DROIT D'INTERVENTION SUR LES PROJETS CONCERNANT NOTRE AVENIR ET NOTRE CADRE DE VIE.

 

Premiers signataires : Alliance Provence, ADEAR 06, ADHEC, ALEP, AGRIBIO 06,  APHEC, Aqui Sien Ben, Association de défense du Vallon de Saint Blaise, ATTAC 06, C.A.P.R.E, C.E.N. P.A.C.A, Colibris 06, Collectif des comités de quartier de Nice Côte d'Azur,  Collectif des terres fertiles, Collectif O.I.N. non merci !, Confédération Paysanne 06, Demos Kratos, Ecologissons, Ecolongo, Estéron Environnement, Estéron O.A.I., Filières paysannes, GIR Maralpin, La Gaude Environnement, La Mouette Laurentine, Les Perdigones, Mouvement National de Lutte pour l'Environnement, NICEA, Nice Evolution, Pastre barbet Nissart, Pour un développement concerté de la plaine du Var,Terre de liens, Région Verte, Réseau des Objecteurs de Croissance,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans DOCUMENTS

Commenter cet article