Changement de gouvernance à l'E.P.A. Plaine du Var / révision du P.P.R.I.

Publié le par collectif-oin-plaineduvar

notre communique concernant les réponses que nous avons recu de la part des ministères Mmes Duflot et Batho sur nos revendications eu egard a la plaine du var

"Nous avons saisi plusieurs fois les ministères de l'égalité des territoires et de l'écologie, qui ont tous deux pouvoir dans l'Etablissement Public d'Aménagement Plaine du Var en leur demandant : la sanctuarisation des terres fertiles de la plaine du var, le changement de gouvernance pour les projets portes par l'Etablissement Public d'Aménagement, le blocage du déplacement du Marché d'Intérêt National, l'annulation du projet de la voie « des 40 mètres » , le blocage du projet d'extension offshore du port de plaisance de saint laurent du var, une intervention sur les P.L.U. En cours.

Nous venons d'apprendre que le changement de gouvernance de l'E.P.A. Plaine du Var serait soumis à un vote au prochain Conseil d'Administration de l’Établissement Public d'Aménagement de la Plaine du Var par la création d’un Comité de concertation permanent. L’objectif est, enfin, d’associer les acteurs du territoire et la population. Ce comité sera constitué de cinq collèges: Etat, Élus, responsables employés et employeurs, associations représentatives, et personnalités qualifiées. Parmi les thèmes prioritaires à traiter, les élu-e-s régionaux proposeront que soit abordées les questions de logement social, et autres besoins induits par les 4 projets d’aménagement lancés (équipements et services) et le projet agricole.

De plus, nous avions saisi le préfet des alpes-maritimes avec copie aux ministères concernés (les mêmes que cités ci-dessus) sur la procédure de révision simplifiée du PPRI basse vallée du var en demandant qu'elle soit soumise à enquête publique et qu'elle se fasse en vertu des réalités hydrogéologiques (lettres en pièce jointe), ce qui n'était pas le cas du PPRI élaboré en 2010.Les ministères nous ont répondu, en nous assurant un suivi rigoureux du dossier et transmission au préfet de notre demande d'entretien à ce sujet.Nous venons d'apprendre qu'au prochain conseil municipal de Nice du 15 mars 2013, sera donné l'avis de la ville de Nice, sur le projet de révision simplifiée du PPRI Basse Vallée du Var qui sera soumis à enquête publique et fait référence aux lois et règlements en vigueur.

Ces réponses à nos demandes sont une première avancée, et nous nous félicitons de la coordination des actions menées avec les interlocuteurs régionaux à l'E.P.A. Plaine du Var et des réponses que les ministères donnent à nos demandes. Cependant, nous allons relancer le préfet quant à notre demande d'entretien et nous continuons à demander des réponses favorables à nos demandes restées sans réponses : à savoir le blocage des projets en cours et surtout la "sanctuarisation" (terme légal) des terres fertiles qui permet la conservation définitives des terres agricoles sur la plaine du var.Nous resterons vigileants sur la suite de la procédure concernant la révision simplifiée du P.P.R.I. et sur la composition du comité de pilotage à l'E.P.A. Plaine du Var."

Nous comptons vivement sur la retranscription de notre communique dans vos éditions.

Bien a vous

Nadege Bonfils
Coordinatrice du collectif "O.I.N. Plaine du Var : pour un débat citoyen"
0615907209

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article