L'O.I.N. au Cros de Cagnes : une facade commerciale

Publié le par collectif-oin-plaineduvar

Merci à Brigitte Gourmanel de l'ADHEC qui a réalisé cette synthèse.

Destruction de la pêche artisanale

Destruction des espèces marines protégèes

Detournement des courants marins

et donc augmentation des risques de crues et de vaques géantes :

 

  1. Le projet de port (page concernant Cagnes) de la plaquette présentée par Estrosi le 12 mai dernier au parc Phoenix. J’attendais d’avoir la plaquette entière en main pour récupérer la partie Laurentine afin d’avoir le projet en entier, mais mon interlocuteur traîne les savates
  2. l’implantation à l’échelle sur une vue satellite des emprises portuaires figurant dans les PLU de Cagnes et St Laurent pour un total de 75,8 hectares, avec un commentaire sur l’impact du projet sur les fonds marins, la faune et la flore
  3. une carte des fonds marins du secteur, qui montre la présence de 2 fosses encadrant le projet de port : à l’embouchure du Var et au port du Cros, juste au bord du talus continental qui plonge très rapidement à 35, 100, 150m, 250m et davantage

Egalement une doc sur le brevet Bluering, dans laquelle on peut reconnaître dans le projet de port de Cagnes, et comme par hasard, cette société participait aux rencontres de la plaisance au parc Phoenix en mai dernier.

 

 

Voilà la moitié Cagnoise du port communautaire présenté par M. Estrosi comme « la Porte maritime de l’OIN Ecovallée »
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e 12 mai 2011 lors des 5èmesRencontres Nationales des « Activités portuaires et développement durable » au parc Phoenix

 

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Actualité 

Lundi 16 mai 2011

http://www.cagnes.maville.com/actu/actudet_-Le-port-du-futur-se-fera-avec-Cagnes-et-Saint-Laurent_11050-1798741_actu

La communauté urbaine souhaite que les deux communes travaillent main dans la main pour créer un nouvel ensemble portuaire « modèle »

Le « port du futur » se fera avec Cagnes et Saint-Laurent

Petit à petit la carte du futur littoral entre Cagnes et Saint-Laurent se dessine. Un nouveau CLJ démontable d'ici le mois de juillet, la démolition de l'ancien « bunker » de la Gougouline...

Et bientôt « un nouveau port de plaisance exemplaire à Cagnes et Saint-Laurent ». L'annonce a été faite jeudi par Christian Estrosi, président de NCA, lors de la clôture des 5es rencontres nationales « Activités portuaires et développement durable » au parc Phoenix (lire Nice-Matin du 14 mai).

Il faudra être patient avant d'y amarrer son bateau. « Il n'y a pas encore de calendrier » précise Roger Roux, le maire de Beaulieu en charge de la politique portuaire de NCA (lire ci-contre). Mais cette déclaration, et le lancement de la marque « Ports d'Azur », rappellent que depuis un an Nice Côte d'Azur s'occupe de la gestion et de l'aménagement de huit ports.

Pour l'instant, il n'y avait pas encore de communication à ce sujet, ni de décision officielle. Car, de leur côté, les maires de Saint-Laurent et Cagnes attendent. A Saint-Laurent-du-Var, Henri Revel garde dans ses cartons un projet d'extension au large de son port actuel « pour accueillir de plus grosses unités » rappelle le maire. A Cagnes, Louis Nègre a inscrit sur son PLU une zone pour un nouveau port de plaisance aux Vespins.

Il faut maintenant compter avec Christian Estrosi et sa communauté urbaine niçoise qui oblige les deux maire à travailler main dans la main. « Ce sera un port communautaire exemplaire, une vitrine du savoir-faire, un port du futur » précise Christian Estrosi. « Ce projet, qui constitue la porte maritime de l'Eco-Vallée, permettrait de développer une capacité d'accueil de moyenne et grande plaisance » explique le document présenté à cette occasion. Ce projet de nouveau port à Cagnes « comportera nécessairement la restructuration de l'actuel port de Saint-Laurent-du-Var ».

Frédéric Delmonte
fdelmonte@nicematin.fr



5es rencontres nationales « Activités portuaires et développement durable »
http://www.ports-developpementdurable.com/2011/co/1-accueil-rencontres-activites-portuaires.html





Concept : un parking sous la mer pour le port du futur (diaporama)

http://www.batiactu.com/edito/concept---un-parking-sous-la-mer-pour-le-port-du-f-8477.php

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Damien Grimont a récemment créé la société Blue Ring (l’anneau bleu), à la fois entreprise et concept d’une nouvelle façon de concevoir les ports : «On fait entrer le port dans la ville». Ancien salarié de Soletanche Bachy spécialisé dans les travaux et technologies du sol, il a déposé auparavant le brevet de son invention dans cette entreprise qui est maintenant son partenaire construction. Et le groupe SCE se charge des aspects environnementaux et océanographiques.

Comment est construit l’ensemble?
Les travaux sont réalisés à l’intérieur des terres à l’abri de l’eau. Ainsi, les infrastructures ne sont pas soumises à la loi littorale. Le parking est construit sur étages comme n’importe quel type de parking d’un centre commercial. Une porte provisoire est montée pour ensuite faire rentrer la mer à l’intérieur de l’ensemble. Les emplacements destinés aux bateaux se trouvent donc au-dessus des emplacements réservés aux voitures. «Les ports sont saturés et cela peut répondre partiellement à ce problème», explique Damien Grimont.

Assemblage d’anneaux
Les anneaux sont autostables. La forme circulaire des parois permet de tenir l’ensemble, même principe que la construction d’un puits. Pour le matériau utilisé, c’est bien entendu du béton armé, car plus résistant en milieu marin. Dans sa forme complexe, le port est constitué d’un assemblage d’anneaux. Dans une forme plus simple, il peut comprendre un anneau de 60 à 90 mètres de diamètre.

Autonettoyant
Damien Grimont travaille actuellement avec l’Ecole Centrale de Nantes pour mettre au point un système permettant de nettoyer automatiquement le port. La forme ronde des parois entraîne l’accélération de l’eau en profondeur. La disposition de pompes sur les côtés et dans le fond crée un courant pour que la vase ne se dépose pas. L’objectif est par la suite de rendre l’eau plus claire.

«Ce projet est pour moi la consolidation entre ma culture de marin et d’ingénieur » déclare Damien Grimont. A terme, l’ambition de ce projet est d’étendre ce système à l’échelle internationale. Quelques projets, en cours, concerneraient pour l’instant la région du Pays de la Loire. Reste à attendre les résultats des municipales pour s’assurer de leur mise en place.

Fanny Bonnin (06/03/2008)




Découverte du concept Blue Ring en images : Concept : un parking sous la mer pour le port du futur (06/03/2008)



L’ingénieur et skipper Damien Grimont a inventé une nouvelle façon d’intégrer le port dans une ville. Un parking sous les emplacements réservés aux bateaux, des pompes pour éviter que la vase ne se dépose, l’autostabilité des parois… Explication technique et présentation en images.

Panneau :

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David Comy/ Blue Ring ©

Après avoir été excavés, c’est-à-dire creusés, les panneaux sont coffrés intégrant des armatures puis bétonnés.

Modules autostables :

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David Comy/ Blue Ring ©

Les anneaux sont autostables. Pour le matériau utilisé, c’est bien entendu du béton armé, car plus résistant en milieu marin



 

Parking :

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David Comy/ Blue Ring ©

Pour un cercle de 50 mètres de diamètre au centre du port, 70 places seront installées par niveau dans le parking et 200 places par niveau pour un cercle de 90 mètres de diamètre. Le port pourrait contenir de 25 à 100 bateaux suivant leur taille.

Autostabilité

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David Comy/ Blue Ring ©

La forme circulaire des parois permet de tenir l’ensemble, même principe que la construction d’un puits.

 

 

Transition

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David Comy/ Blue Ring ©

Le port Blue Ring constitue une transition entre l’espace urbain et l’espace naturel. «On fait entrer le port dans la ville», explique Damien Grimont l’inventeur du projet.

 

Le port du futur

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David Comy/ Blue Ring ©

L’ambition de ce projet et de créer le port de demain et par la suite de l’étendre à l’échelle internationale.

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